La Croix Rouge Belgique recrute un Délégué (H/F) d’appui au Forecast Based Financing Mali/Niger


Description
La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recherche un (H/F) Délégué d’appui au Forecast Based Financing pour ses projets au Mali et au Niger. URGENT –

Localisation : Mali & Niger ; Basé.e au choix à Bamako ou Niamey avec une présence au Niger et au Mali selon les besoins.

Date de démarrage souhaitée: Prise de fonction ASAP.

Délai pour l’envoi des candidatures : jusqu’au 3 juin 2018.

Durée et type du contrat: 12 mois renouvelable (jusqu’au 31.03.2020 maximum).

Autre : Poste non accompagné.

Référence du poste (à insérer en objet dans l’e-mail) : FBF / MALNIG / 2018.2

La Croix-Rouge de Belgique (CRB) a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.

Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Ses activités principales sont l’urgence humanitaire ; la réhabilitation post-urgence; l’action sociale (résilience communautaire, préparation aux catastrophes, santé et nutrition à base communautaire, réinsertion économique) et le droit international humanitaire. Sa mission est de participer au renforcement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. A cette fin, il soutient le développement et l’action des Sociétés nationales partenaires et il promeut le respect des règles et principes humanitaires.

Notre intervention au Mali et au Niger :

Le Mali et le Niger connaissent de fortes influences du changement climatique avec beaucoup d’aléas. Le financement fondé sur les prévisions (FBF) est un mécanisme ayant recours à des prévisions climatiques et météorologiques pour déclencher des actions humanitaires rapides, avant qu’une population exposée ne subisse des aléas. Ces actions sont automatiquement financées à la publication d’une prévision activant un déclencheur.

Ce mécanisme a été progressivement mis au point depuis 2008. Plusieurs projets pilotes contribuant à rassembler des données sur la possibilité de transformer le système humanitaire actuel sont en cours de mise en œuvre. L’élaboration d’une solide stratégie de gestion des connaissances relatives au financement fondé sur les prévisions repose sur les enseignements, les bonnes pratiques et les recommandations tirés de ces projets.

Le succès de la mise en œuvre du financement fondé sur les prévisions dépendra de divers facteurs allant de l’accès aux informations liées aux risques à la mobilisation des éventuelles parties prenantes.

Le Forecast Based Financing (FbF) est un mécanisme innovant de préparation et gestion des catastrophes. Il s’appuie sur un travail en amont, réalisé avec les différentes parties prenantes afin d’identifier à l’avance les risques encourus, les actions précoces qui doivent être prises pour réduire les conséquences humanitaires du choc climatique à venir, les seuils d’alerte au-delà desquels des actions précoces identifiées doivent être prises, les points de déclenchement qui sont les seuils auxquels des actions précoces seront prises, selon des protocoles préétablis.

Ainsi, avec l’appui de la Croix-Rouge danoise (CRD) et en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Mali, la Croix-Rouge du Niger, la Croix-Rouge des Pays-Bas et le Centre du climat de la FICR, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) recrute un Délégué d’Appui au FbF.

Votre fonction :

Le Délégué d’Appui au FbF (DA FbF) au Mali et au Niger est responsable d’appuyer techniquement les Croix-Rouge Malienne (CRM) et Nigérienne (CRN), dénommées également ci-après Sociétés Nationales ou partenaires, dans la mise en œuvre et la gestion du programme de préparation aux catastrophes et de réponse par le mécanisme précité.

Le DA FbF dépend hiérarchiquement du Responsable Urgences (RU) de la CRB basé à Bruxelles.



Il a également un lien fonctionnel fort, au quotidien, avec les Représentants Pays (ci-après dénommés RP) CRB, CRD et CR des Pays-Bas, qui sont en charge de la relation de partenariat avec les deux Sociétés Nationales du Mali et du Niger.

De plus, il a un lien technique avec le Centre du Climat de la FICR qui lui apportera tout le soutien technique et scientifique nécessaire.

L’exercice de cette fonction technique se fait en accord avec les règles générales du Mouvement Croix-Rouge et toujours dans un esprit de coopération entre les acteurs et en soutien aux Croix-Rouge du Mali et du Niger.

Tâches et responsabilités :

Le Délégué Appui FbF:

Soutient le développement et la mise en œuvre de programmes FbF par les Croix-Rouge du Mali et Niger, à travers une expertise technique FbF, en collaboration scientifique et technique avec le Centre du climat du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge ;
Soutient le développement et la mise en œuvre de plans d’action nationaux FbF pour chacune des Croix-Rouge du Mali et du Niger et facilite les discussions pour la mise à jour et l’évolution de ces plans d’action nationaux ;
Soutient au quotidien le développement des programmes FbF mis en œuvre par les Croix-Rouge du Mali et du Niger, y inclus le développement d’Impact Based Forecasting Models et d’Early Action Protocols ;
Renforce les capacités des sociétés nationales du Mali et du Niger en FbF ;
Soutient les Croix-Rouge du Mali et du Niger dans leur rôle de plaidoyer dans le domaine du FbF pour promouvoir l’intégration du mécanisme FbF dans les plans nationaux et locaux de préparation et de réponses aux catastrophes;
Soutient les Croix-Rouge du Mali et du Niger dans les discussions pertinentes pour le FbF avec d’autres partenaires techniques et/ou étatiques comme les services météorologiques, les services hydrauliques, les directions protections civiles et les agences des Nations Unies, etc.
Dans une logique d’apprentissage continu, elle/il crée des mécanismes de capitalisation de l’expérience (leçons apprises) afin d’améliorer de futurs programmes similaires.
Assure une communication régulière écrite et verbale avec le Responsable Urgence de la CRB et son équipe (rapports mensuels/trimestriels, points téléphoniques, transmission d’informations pertinentes, notes, documents de références, etc.)
Répond aux demandes du siège de la CRB en termes de gestion technique, administrative et financière ;
Est responsable de toutes les démarches administratives concernant son installation propre au Mali ou au Niger, avec le soutien du RP et dans le respect des règles de sécurité en vigueur dans le pays ;
Ville Bamako/Niamey
Expériences / Formation du candidat
Qui êtes-vous ?

Minimum 5 ans d’expérience professionnelle (dont au moins deux sur le terrain) dans le domaine suivant : DRR (Réduction du risque de catastrophe) et ou early warning action/ early action protocols ;

De l’expérience dans le renforcement des capacités ;

De solides connaissances du Français et de l’Anglais (exigé) ;

De bonnes connaissances IT ;

De l’expérience de travail dans un milieu multiculturel ;

Une capacité de travail en équipe ;

Flexible, orienté solutions ;

Des capacités de communication écrites et orales ;

Des capacités de négociation et de solution des problèmes ;

Un esprit dynamique et d’initiative, le sens du challenge ;

En accord avec les 7 principes de la Croix-Rouge ;

De bonnes expériences dans la coordination avec les partenaires techniques et étatiques ;

La connaissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout ;

La connaissance de la région du Sahel est un atout.

Langues parlées
Français

Qualité du candidat
Vous n’êtes pas forcément expert en climatologie mais l’innovation ne vous fait pas peur, et vous avez la connaissance en science du climat et son impact sur la sécurité économique et alimentaire

Fonctions Technicien spécialiste
Activités Autre
Pays Afrique, Mali
Contrat CDD
Durée du contrat
Durée et type du contrat: 12 mois renouvelable (jusqu’au 31.03.2020 maximum

Documents à envoyer
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre candidature (CV en français de 2 pages maximum) ainsi que votre lettre de motivation en anglais (2 pages maximum) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante :

job-int@croix-rouge.be

A l’attention du service des ressources humaines expatriées

Avec pour objet dans l’e-mail : FBF / MALNIG / 2018.2

Date de fin de validité 03/06/201

 

Entrez votre domaine ici pour trouver une Offre d'Emploi dans une ONG


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =