Initiative Développement ONG Initiative recrute UN(E) Coordinateur (trice) de projet agroforesterie Programme Filière Ylang-ylang & Distillation A Foyer Économe (FY-DAFE)

Description
Mission en statut volontaire à pourvoir au 24 Septembre 2018 après une semaine de briefing au siège et la formation au départ organisé par le SCD.

L’ONG Initiative Développement ww.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement principalement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 20 programmes de développement dans 5 pays. Budget 2018 : 5,5 M € / ; Effectif : 22 personnes au siège / 130 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Initiative Développement est implantée aux Comores depuis 1996 où elle a conduit de nombreux programmes de développement (accès à l’eau, éducation, santé, développement agricole..), contribuant au renforcement de ses partenaires locaux (associations, ministères…) et à l’émergence d’acteurs de développement.

L’ONG Dahari www.daharicomores.org, façonne des paysages durables et productifs avec les communautés comoriennes. Née en 2013, Dahari a quatre domaines d’intervention clés : le développement rural, la gestion des ressources naturelles terrestre et marines ainsi que la conservation de la biodiversité. Dahari compte plus de 60 employés et bénéficie de plus de 30 partenaires techniques et financiers internationaux.

Projet agroforesterie Mwiri Wangu et projet Filière Ylang-ylang et Distillation À Foyer Économe (FY-DAFE).

L’Union des Comores, indépendante depuis 1975, fait partie des pays les moins avancés. Près de 65% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.. Parallèlement la dégradation croissante de l’environnement est également une problématique préoccupante.

Le couvert forestier est soumis à de fortes pressions, entrainant la disparition de 8% de sa surface chaque année. En Union des Comores, environ 90% de la production d’huiles essentielles d’ylang-ylang est réalisée sur des alambics artisanaux fonctionnant au bois. La distillation contribue à hauteur de 10 à 15% du déboisement. La production de 3kg d’huile essentielle d’ylang-ylang sur un foyer traditionnel nécessite la consommation de 1 tonne de bois.

L’huile essentielle d’ylang-ylang représente aujourd’hui 15 à 20% des recettes d’exportations de biens du pays. Très prisée par l’industrie cosmétique internationale et plus spécifiquement française, les Comores en sont le premier exportateur au monde. Les acteurs de l’amont de la filière (distillateurs, cueilleuses et producteurs-productrices de fleurs) représentent à Anjouan ou Mohéli, environ 10% de la population active. L’ylang-ylang est donc une filière stratégique pour les Comores. Cependant, alors même que cette filière de rente représente une manne économique pour le développement des Comores, elle n’en représente pas moins un danger pour son environnement.

Depuis 2013, Initiative Développement (ID) travaille aux Comores sur le projet Filière Ylang-ylang – Distillation à Foyer Économe. Ce projet consiste à renforcer la filière ylang-ylang et à la rendre plus durable, notamment via la mise à disposition d’équipement d’efficacité énergétique. La technologie Unités de Distillation à Foyer Économe (UDAFE) développée par ID a fait ses preuves : elle permet de réaliser une économie de bois entre 50% et 70%. Elle est facilement appropriable par les distillateurs artisanaux et relativement peu coûteuse.

Le projet entend non seulement contribuer à la baisse de la consommation mais également à l’augmentation de la production de bois-énergie. C’est pourquoi lors de la seconde phase (2016-2019) le projet met en œuvre, en partenariat avec l’ONG comorienne Dahari, un volet d’activités visant le renouvellement de la ressource en bois via des actions de reboisement et la diffusion de pratiques durables de gestion de la ressource. L’approche est participative et communautaire.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet dont les activités ont commencé en Décembre 2016. Lors de la première année du projet, une première mobilisation d’acteurs a été effectuée et une première campagne de reboisement a eu lieu. Il s’agira à partir de Septembre 2018 de renforcer la mobilisation des acteurs déjà touchés et d’étendre le nombre d’acteurs impliqués et de parcelles reboisées. L’enjeu pour les années à venir se concentre sur le renforcement de l’approche participative et de l’augmentation de l’impact qualitatif et quantitatif du projet.

ID assure la maîtrise d’ouvrage et le portage administratif de ce projet. La maîtrise d’œuvre est assurée par Dahari. Le pilotage stratégique du projet est assuré par un comité de pilotage conjoint Dahari – ID.

VOTRE MISSION

1 – Projet Mwiri Wangu

Sous la responsabilité directe du responsable de programme FY-DAFE et avec l’appui du Directeur Technique de Dahari. Et l’appui technique du pôle Énergie et Forêt d’ID, vous interviendrez en qualité de coordinateur.trice de projet agroforesterie.



Vous avez les responsabilités suivantes (environ 75% du temps):

La coordination des activités (opérationnelle et budgétaire) et des équipes dédiées au volet reboisement à Anjouan pour la mise en œuvre du volet reboisement du projet concernant notamment les activités suivantes :

L’élaboration d’une stratégie de mobilisation des acteurs et de méthodologies d’identification participative des espèces à planter, des modalités de production des plantules et des zones de plantation ;
La formation et la sensibilisation des acteurs de la filière aux bonnes pratiques : coupes sélectives, entretien, etc. ;
La planification des campagnes de reboisement et la mise en place des pépinières et de leurs suivis ;
L’organisation des campagnes de reboisement avec une importante participation des communautés;
L’amélioration du système de suivi-évaluation du projet et sa mise en œuvre ;
La mobilisation d‘appuis techniques externes afin d’évaluer et maximiser les impacts environnementaux des différentes activités (reboisement, entretien, amendements, coupe sélectives…) et éditer un guide de bonnes pratiques.
La mise en place, avec deux groupes de distillateurs et leurs fournisseurs de fleurs et bois-énergie (producteurs/rices, cueilleuses et fournisseurs de bois-énergie) d’une campagne de reboisement pour produire de la biomasse énergie tout en intensifiant et en diversifiant les systèmes de production agroforestiers.
L’organisation d’un atelier entre les équipes ID, Dahari et le CIRAD afin (i) de capitaliser sur les expériences de chacun dans le domaine et les premières actions réalisées dans le cadre du projet FY-DAFE (i.e : diagnostique agraire, étude exploratoire et premières parcelles expérimentales prévues au premier trimestre 2017) (ii) d’affiner la stratégie (iii) réorienter les activités si nécessaire.
Vous aurez sous votre responsabilité directe deux animatrices qui composent l’équipe à temps complet dédiée à la maîtrise d’œuvre de ce projet.
L’appui au responsable de projet FY-DAFE via :

La contribution à la rédaction de documents de capitalisation et de rapport d’activités, la contribution à des études ponctuelles. Le.a coordinateur.trice du projet agroforesterie organisera son travail afin de prévoir une présence effective dans les bureaux d’ID de 25% de son temps.

2 – ID Comores

Vous interviendrez également en appui à la direction d’ID Comores (environ 25% du temps) pour :

Le développement de nouvelles activités dans le domaine de l’agroforesterie en fonction des demandes d’appuis exprimées par les projets d’ID aux Comores.

Pour mener à bien votre mission vous vous appuierez sur :

Une équipe ID composée de 1 responsable de programme expatrié et 1 responsable technique, 3 animateurs terrains et d’un chauffeur logisticien.

Une équipe Dahari composée de 1 directeur technique, 1 responsable des programmes, 1 responsable du volet gestion des ressources naturelles, 1 responsable du volet agro, 1 technicien à temps partiel et 2 animatrices à temps complet sur le volet agroforesterie.

Des documents de capitalisation ID déjà réalisés portant sur les aspects techniques de la distillation, ainsi que sur une étude approfondie de la filière et de la base de données actualisée annuellement. Des documents de capitalisation de Dahari sur l’approche communautaire notamment en matière de gestion de bassin versant aux Comores.

Le pôle Énergie et Forêt basé au siège qui apporte un appui technique aussi bien sur les aspects techniques (R&D, énergie, forêt..), la valorisation carbone du projet que sur la structuration de la filière. Le pôle intervient lors de missions d’appuis ou à distance sur des outils, des méthodologies, le suivi évaluation, la capitalisation.

Lieu de vie

Le poste est basé à Mutsamudu, principale ville de l’île d’Anjouan. Reliée en liaison directe par avion et par bateau à Mohéli, Mayotte et Moroni. L’île propose un environnement de vie très calme et sécurisé. Il existe une Alliance Française qui propose quelques animations culturelles, ainsi que quelques lieux de rencontre ou associations pour développer une vie sociale. L’environnement naturel est agréable et conviendra aux amateurs de nature (randonnée, snorkeling et baignade).

L’approvisionnement en eau et électricité n’est pas garanti en continu partout. L’accès à la 4G est disponible de manière stable.

Il convient de signaler l’absence de véritables structures hospitalières sur l’île d’Anjouan.

Ville Mutsamudu
Qualité du candidat
Formation en agronomie et/ou foresterie bac +5 et/ou expériences professionnelle significatives ;
Connaissances et/ou expériences des approches participatives / mobilisation communautaire ;
Expérience dans le management d’une équipe souhaitable ;
Une première expérience en PED ;
Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Agriculture, Environnement
Pays Afrique, Comores
Contrat Volontariat / service civique
Durée du contrat
2 ans

Salaire / Indemnité
Indemnité de vie de 810 à 1053 euros (si 5 ans d’expérience pro), un voyage A/R sur 12 mois de mission, couverture médicale complète, assistance, retraite (si statut VSI sinon complément d’indemnité).

Logement à la charge du volontaire.

Documents à envoyer
CV + LM

Nom de la personne contact
Rouy jeanne

Email de la personne contact recrut125@id-ong.org
Date de fin de validité 17/06/2018

 

Entrez votre domaine ici pour trouver une Offre d'Emploi dans une ONG


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 25 =